Protocole à partir du 15 juillet 2022

A retenir concernant le nouveau protocole sanitaire en vigueur :

Le ministère a mis en place des paliers suivant la situation sanitaire. En voici un résumé :
Socle : pas de restriction particulière
Niveau 1 : accueil en total présentiel des élèves quel que soit l’âge ou le niveau ; gestes barrières habituels, port du masque selon les consignes édictées par le gouvernement ; EPS sans restriction ; brassage possible mais les grands rassemblements sont déconseillés (exemple : spectacle en intérieur avec tous les élèves et les familles).
Niveau 2 : niveau 1 renforcé avec l’EPS sans restriction en extérieur ou en intérieur avec une distanciation ; une limitation du brassage par niveau sur des temps réguliers (exemple : regrouper les CM2 ensemble pour un décloisonnement)
Niveau 3 : niveau 2 renforcé avec une pratique de l’EPS en intérieur limitée aux activités de basse intensité avec une distanciation ; limitation du brassage par niveau déconseillée.

Détail des règles à appliquer :

Cas contact
*l’élève peut rester en classe si un autotest, un test PCR ou un test antigénique fait à J+2 est négatif. À J+0 et J+1, un élève cas contact continue donc à fréquenter l’école. Un élève ne revient pas à l’école si, et seulement si, à J+2 l’autotest est positif ; dans ce cas il faut aller consulter le médecin et prévenir l’école.
*l’attestation sur l’honneur n’est plus nécessaire, je compte donc sur votre civisme et votre vigilance pour effectuer l’autotest et tenir informé l’école en cas de positivité.
*le port du masque se fera pendant 7 jours suite à l’apparition d’un cas confirmé au sein d’une classe.
*quand prévenir les familles ? Un mot est mis dans les cahiers en fin de journée lorsque la nouvelle est apprise au cours d’une journée de classe, ou le lendemain quand la nouvelle est apprise le soir ou un mercredi/dimanche. Lorsque la nouvelle est apprise un samedi, les enseignants vous informeront par mail car l’autotest doit être effectué le lundi matin (J+2).

Cas confirmé
*prévenir l’école et transmettre l’attestation indiquant la positivité du test.
*isolement de 5 jours si le test PCR réalisé au 5ème jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h.
*isolement de 7 jours dans le cas contraire.
*port du masque pendant 7 jours pour l’élève cas confirmé lorsqu’il revient en classe (valable sur le temps scolaire et périscolaire).

L’enseignant étant en classe avec les élèves ayant présenté un test négatif, il lui sera difficile de proposer des activités en distanciel. Chaque enseignant fera donc au cas par cas en fonction des situations.

Absence d’enseignant
En cas d’absence non remplacée, l’école s’arrange pour accueillir la première journée mais s’il n’y a pas de remplaçant vous serez sollicités les jours suivants si l’absence perdure.

Je vous remercie pour votre compréhension, votre patience et vos efforts face à cette situation épidémique