Rentrée du 2 novembre

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques pour la rentrée, entre l’hommage national suite aux attentats et le nouveau protocole sanitaire. Ces règles peuvent très vite évoluer et changer, comme cela a déjà été vécu durant le déconfinement et depuis la rentrée de septembre.

Concernant les attentats
*L’école a repris à l’heure habituelle ce lundi 2 novembre.

*Il y a eu un moment solennel avec une minute de silence à 11h. Un retour sur ce qui s’est passé a été effectué le jour même, ou sera effectué durant le mois de novembre, de manière adaptée au niveau d’âge des élèves.

Concernant le nouveau protocole sanitaire
*La modification majeure c’est le port du masque pour les élèves à partir du CP. Le masque doit être fourni par les familles ; un masque le matin et un masque l’après-midi. Comme aux collèges et lycées, s’il y a oubli du masque un élève pourra être refusé (il y aura une tolérance la première semaine, avec quelques prêts possibles dans la limite du stock disponible).

*Les masques sont enlevés uniquement au moment de la cantine. La mairie indique le fonctionnement suivant : les masques jetables sont jetés à l’entrée dans la cantine mais il faut avoir une pochette (ou un simple sac congélation pouvant être zippé) pour mettre le nouveau masque après le repas. Pour les masques lavables, avoir une seconde pochette pour le ranger.

*Le nettoyage des mains sera renforcé au niveau des récréations.

*En plus des aérations régulières, du personnel communal viendra nettoyer certains points de passages réguliers (poignées de portes,...).

*En maternelle, le matériel commun utilisé par les élèves sera différent d’une journée sur l’autre (mis en réserve durant 24h).

*Durant les deux premières semaines, aucune entrée de personnel extérieur à l’école n’est autorisée, ce qui implique pas de conseil d’école, pas d’équipe de suivi, pas d’équipe éducative... (on croise les doigts pour un allègement fin novembre afin d’avoir la photo de classe).

*Concernant le brassage des élèves, les trois zones de l’école resteront distinctes. La circulation dans les deux zones d’élémentaire, à l’intérieur de l’école, se fait avec le port du masque. La mairie maintiendra ces 3 zones sur le temps de cantine mais aussi sur le temps de garderie.

*Les règles en cas de suspicion de covid restent les mêmes que celles déjà indiquées fin septembre dans le cahier de liaison.

*L’autorisation de déplacement vous est jointe avec le présent document, il vous reste juste à compléter la partie parent.s et enfant.s. Il est possible de la télécharger en ligne.

Je vous remercie par avance pour votre vigilance,

Eric Beer