Garde des enfants des personnels indispensables à la crise sanitaire

Il est demandé aux écoles de pouvoir accueillir les enfants des personnels indispensables à la crise sanitaire lorsque ces personnels n’ont pas d’autres possibilités que de les mettre en collectivité (la priorité reste d’éviter les regroupements).

Qui est concerné ?
tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
 tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
 les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
 les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Quel justificatif fournir ?
Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Quel accueil ?
Pour l’instant les modalités sont un accueil sur le temps scolaire, par groupe de 10 maximum en comptant les enseignants le ou les enseignants les prenant en charge.
ATTENTION : il faut prévenir la mairie pour la gestion des temps périscolaires c’est à dire du temps de garderie avant et/ou après l’école, ainsi que la surveillance sur le temps de cantine (il n’y aura pas de cantine mais un repas à fournir par les familles).