Reprise 22 juin suite (mais pas fin)

Mesdames, Messieurs,

Je vous écris à 12h ce mercredi, et pour l’instant je ne dispose toujours pas du protocole sanitaire allégé.

Il y a deux certitudes néanmoins, M.Macron a indiqué un retour obligatoire tout en respectant les règles sanitaires. Et M.Blanquer a annoncé qu’il y aurait un protocole allégé et que la distanciation physique serait désormais d’un mètre devant soi et sur le côté.

Que conclure de ce que l’on sait déjà ?

Un mètre devant soi et sur les côtés, cela signifie en fait que des enfants peuvent se trouver dos à dos ; ce qui, dans les faits, ne permet pas beaucoup de configurations possibles dans une classe surtout lorsque - comme de nombreuses écoles - nous disposons majoritairement de tables doubles. Même avec cet allègement nous ne pourrons donc pas accueillir une classe complète (hormis en CP où les dispositifs ont de toute façon des effectifs réduits).

Quant à l’obligation, elle impose que tous les élèves reviennent quand c’est possible. M.Blanquer n’a d’ailleurs jamais précisé que les élèves reprendraient à plein temps (il a même suggéré que ce ne serait pas possible dans toutes les écoles).

Je vous informe donc qu’il y a de très fortes chances que l’accueil se fasse à mi-temps c’est à dire une moitié de la classe le lundi et mardi, et l’autre moitié le jeudi et le vendredi (le mercredi serait retravaillé, un groupe accueilli le 24 juin et l’autre le 1er juillet).

Je conçois que cela risque de poser de nombreux problèmes, et je souhaite me tromper, mais je préfère dès maintenant vous éviter des désillusions en pensant que l’école ré ouvrira pour tous les élèves à plein temps, ce qu’aurait pu laisser croire le discours du Président dimanche.

Dès que j’aurais une organisation disponible je vous en ferai part.

Merci de votre compréhension,

M.Beer