2ème lettre pour les CM1 de Mme Geffroy

Bonjour à tous,

J’espère que le confinement à la maison ne vous pèse pas trop et que vous y trouvez des côtés positifs. Au moins, nous avons un temps magnifique et nous sommes à la campagne, vous avez donc la possibilité de jouer dehors, tout le monde n’a pas cette chance..

En ce qui concerne le travail, je vous dépose ce matin la correction de celui que je vous avais donné vendredi dernier. Prenez votre stylo vert et corrigez bien tout ce qui n’est pas correct, faites-le avec un adulte.

Je vous dépose aujourd’hui sur ce blog le travail à faire pour vendredi. Si vous n’avez pas d’imprimante et que vous souhaitez imprimer les feuilles d’exercices, vos parents doivent contacter l’école pour convenir d’une date et d’un horaire afin de venir les chercher.

Voici également mon adresse mail académique, si vous avez des soucis et que vous souhaitez me contacter : Nathalie.Francois1@ac-caen.fr
Je vous enverrai le travail à faire par cette adresse mail également, enfin, à tous les parents dont j’ai l’adresse-mail.

Ainsi, pour vendredi 20/03, je vous envoie :
 en orthographe : une feuille avec 2 exercices sur le pluriel des noms. Bien sûr, il faut continuer à utiliser la règle O18, que vous ne connaissez sans doute pas encore par cœur. Vous pouvez aussi vous servir du petit livre en papier que je vous ai donné (avec toutes les règles et exceptions dedans).
 en grammaire : je vous envoie GR8, c’est la règle sur l’adjectif, nature de mot qu’on a déjà vue plusieurs fois en classe. Je vous laisse lire la 1ère partie plusieurs fois (la 2ème partie vous concernera en CM2) avant de faire les 2 exercices qui se trouvent sur la même feuille que celle d’orthographe.
 en mesures (masses) : vous ferez les exercices 5 et 6 p.104 du manuel de maths
 en numération (fractions décimales) : vous ferez les exercices 3 p.28 (écrire les fractions en chiffres) et 4 p.29 (écrire les fractions en lettres).
 en poésie : je vous envoie un poème ("Les hiboux", de Robert Desnos), qui est un poème amusant, sur le pluriel des noms en -OU. Je vous demande de le recopier soigneusement dans votre cahier de poésie, sur une nouvelle page, en respectant les consignes de copie habituelles. Vous illustrerez ce poème, je vous ai déjà mis quelques petits hiboux en dessin pour vous inspirer (!) et bien sûr vous commencerez à l’apprendre : vous apprendrez jusqu’à « Mais aux hiboux, point de genoux ! » pour mercredi 25/03.
 en calcul mental : vous pouvez aller sur le site gratuit de « Matou matheux » pour vous exercer sur les tables de multiplication, à l’endroit et à l’envers, notamment.

Tous les exercices peuvent être faits sur une feuille de classeur, ou bien dans un cahier, si vous en avez un à la maison. Écrivez à chaque fois la date et le nom de la matière, cela vous permettra de mieux vous repérer et de produire un travail plus soigné.

Voilà, vous avez du travail, je vous demande de le faire régulièrement et de vous faire aider par un adulte. Chez moi, les enfants travaillent le matin et s’amusent l’après-midi. A chacun de trouver son rythme !
N’hésitez pas à m’envoyer un petit message sur ma boîte-mail académique pour me donner de vos nouvelles et me raconter comment vous vivez ces journées à la maison...

Ah, j’oubliais, l’émission « La maison de Lumni » dont je vous ai parlé la dernière fois sera diffusée sur France 5, et non sur ARTE.

Je vous dis à très bientôt !

Madame Geffroy