Rentrée 1er septembre 2020

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

La rentrée est prévue le mardi 1er septembre à partir de 8h50, comme l’a indiqué le ministre de l’Education Nationale. Un livret à destination des familles, réalisé par le ministère, sera fourni à la rentrée.

Les 24h d’école seront de nouveau assurées entièrement ce qui signifie une reprise des horaires classiques (9h-12h15 et 13h45-15h45) avec le mercredi matin (9h-12h).

De manière générale le protocole sanitaire est moins contraignant pour les enfants qu’en juin, avec notamment un peu moins de lavages de mains et la possibilité de brasser les classes.

La contrainte essentielle est d’éviter un regroupement où il y aurait un brassage de tous les élèves en même temps, c’est-à-dire les temps libres dans la cour. Cela implique donc les récréations, l’accueil du matin, la cantine et la sortie.
*le matin, l’accueil se poursuivra comme en juin :
 en maternelle les enfants sont accueillis à la porte extérieure des classes (sauf les PS et PS-MS où durant le mois de septembre un parent - avec masque et désinfection des mains – pourra accompagner son enfant jusque dans la classe).
 en élémentaire les enfants seront accueillis dans la cour par les AVS, et iront directement dans leurs classes. Les CP sont accueillis à la porte en bois coulissante ; les CE1 et les CE2 sont accueillis au portillon à côté de la boîte aux lettres. Les CE1-CM1, CM1 et CM2 sont accueillis au portillon de droite. Dans l’attente de l’accueil de votre enfant, veillez à garder les distances de sécurité et à porter un masque.

*la récréation : il n’y a qu’une récréation le matin, avec des horaires décalés suivant les classes.

*la cantine : il y aura un service avec la maternelle puis un service avec l’élémentaire. Les tables seront espacées pour essayer de garder une distance maximum. Le parking enseignant est transformé en cour de récréation afin qu’il y ait deux cours le midi pour les élémentaires. En maternelle toutes les classes ne sont pas ensemble puisque tous les PS sont à la sieste.

*la sortie :
 en maternelle la sortie se fait à la porte extérieure des classes.
en élémentaire les enfants sortent rangés derrière leur enseignant. Il y a un espace dédié aux enfants attendant le bus (le long de la rampe accès handicapé) et un espace pour les enfants attendant la garderie (sous le préau). Les lieux de sortie sont les mêmes que pour l’entrée : les CP à la porte en bois coulissante ; les CE1 et les CE2 au portillon à côté de la boîte aux lettres. Les CE1-CM1, CM1 et CM2 au portillon de droite.

Précisions sur l’accueil du matin les deux premiers jours (mardi 1er et mercredi 2)
*en maternelle, comme indiqué ci-dessus les parents de PS et PS-MS peuvent entrer dans les locaux (un parent par enfant, pas de frère et sœur). Pour les parents de MS-GS et GS, l’accueil se fait devant la classe mais un parent est autorisé à entrer avec son enfant dans la classe pour l’accompagner.

*en élémentaire, les AVS accueilleront les enfants aux barrières mais les enseignants seront présents dans la cour et les enfants viendront se ranger au fur et à mesure qu’ils entrent derrière l’enseignant de leur classe.

En vous souhaitant à toutes et à tous une bonne rentrée !

Eric Beer